Le géotag est le lieu que l'on peut ajouter aux publications et aux Stories. Instagram reconnaît où tu te trouves (si tu l'autorises dans les paramètres) et te propose des lieux. Tu peux aussi saisir toi-même directement un lieu dans le champ de recherche.
Plus d'engagement et une plus grande portée - le géotag t'y aide.
Les utilisateurs de réseaux sociaux recherchent des entreprises, des lieux et des tendances sur Instagram. De même, les géotags sont de plus en plus utilisées par les commerces et les destinations touristiques comme moyen de marketing. Ceci d'autant plus que le groupe cible plus jeune regarde d'abord le lieu sur Instagram avant de se décider pour ou contre.
Selon Sproutsocial, les gens se rendent sur Instagram pour les trois raisons suivantes. Et toutes les trois peuvent être soutenues par le marquage de lieux.
Il existe différentes fonctionnalités de géotag ou de géomarquage sur Instagram.
Lieu dans le post: Dans le post, tu peux cliquer sur «Ajouter un lieu» sous la légende pour ajouter le lieu où ton post a été réalisé. Ton post apparaît alors dans un feed pour ce lieu. Les personnes intéressées qui recherchent un lieu peuvent ainsi voir ta photo, à condition que tu aies également tagué ce lieu et que tu disposes d'un profil public (sinon, cela n'est visible que pour tes amis).
Stickers dans tes Stories: Dans tes stories Instagram, tu peux ajouter des stickers numériques sur ta photo ou ta vidéo. En cliquant sur le sticker «Emplacement», tu peux indiquer où tu te trouves.
Hashtag: Tu peux également indiquer ton lieu par des hashtags dans la story afin d'attirer l'attention sur l'endroit où tu te trouves et de proposer ton contenu aux personnes qui se trouvent à proximité. Les hashtags peuvent bien sûr aussi être utilisés pour le post. Dans ce cas, la pertinence prime sur la popularité. Choisis des hashtags pertinents pour ton image.
Le champ de recherche sur Instagram permet ensuite de rechercher des lieux plutôt que des profils.
Quel est l'intérêt des géotags? Un engagement plus important: Si tu as ajouté un lieu à ton post, ta photo apparaît également dans le feed de ce lieu. Différentes études ont constaté que les posts contenant des géotags permettent d'augmenter l'engagement jusqu'à 79% par rapport aux posts sans géotags. Les géotags sont toutefois souvent oubliés. Sur les 6075 comptes pris en compte pour l'étude, seuls 307 ont indiqué un lieu dans le post.
Coopérations locales: Les entreprises intéressées par des coopérations peuvent également utiliser les géotags pour rechercher des influenceurs appropriés. Dans ce cas également, il peut être intéressant pour toi d'indiquer où tu te trouves actuellement.
Meilleure visibilité: Le fait que ta photo apparaisse également dans le feed du site et qu'elle apparaisse à chaque fois que quelqu'un la recherche augmente la visibilité de ton profil.
Informations supplémentaires pour la communauté:
Conclusion Instagram est souvent utilisé de manière similaire à Yelp. À savoir pour rechercher des lieux, des restaurants et des curiosités. Cela vaut donc la peine d'utiliser les géotags de manière judicieuse. D'abord parce que ta communauté en profite, ensuite parce que tous ceux qui recherchent le lieu en profitent et enfin parce que ton profil présente une portée et un engagement plus élevés grâce aux géotags.
Sources: